Jury 2019

Le Jury du challenge national 2019

 
 

Jacques Malaterre, Président du Jury
Réalisateur
Jacques Malaterre a d’abord été éducateur avant de devenir réalisateur de documentaires et de fictions ainsi que metteur en scène de théâtre. En 25 ans de carrière, il a tourné près d’une centaine de films et créé plusieurs séries télévisées dont L’odyssée de l’espèce (2003), la série Les oubliés de l’histoire (2017) et Ao, le dernier Néandertal (2010). En 2018, il a écrit et réalisé pour France 2 la fiction historique Brulez Molière !

 

Anne Richard
Actrice
Connue pour son rôle de juge dans la série Boulevard du Palais diffusée sur France 2, Anne Richard a aussi tenu plusieurs beaux rôles à la télévision (plus de cent films), au théâtre (notamment « Agatha » de Marguerite Duras ou en reprenant le rôle culte de Jane Fonda dans « On achève bien les chevaux » mis en scène par Robert Hossein) et au cinéma (notamment dans le film « Dernier Stade » pour lequel elle a obtenu le Prix d’interprétation féminine au festival de Florence). Anne Richard a également écrit et enregistré plusieurs contes pour enfants dont elle a tiré un spectacle.

 

 

Olivier Demay
Association « Les enfants de cinéma »
Olivier Demay est responsable du développement et de la recherche à l’association « Les enfants de cinéma » qui met en œuvre le dispositif « École et Cinéma » subventionné par le CNC, le Ministère de la Culture et la DGESCO et Réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) ainsi que le Ministère de l’Éducation nationale. « École et Cinéma » offre aux élèves (de la grande section de maternelle au CM2) une initiation au cinéma par la projection en salle d’un programme annuel de films et par son accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

 

 

Léa Forest
Actrice, réalisatrice, scénariste et costumière
Après s’être formée à la sculpture et au dessin académique aux ateliers des Beaux-Arts de Paris, Léa Forest se forme en tant que comédienne auprès de Nazim Boudjenah (de la Comédie Française) puis elle intègre l’École du Jeu et y suit trois ans de formation aux arts dramatiques auprès de Delphine Eliet. En parallèle, elle réalise son premier court métrage Pour faire la guerre (Festival international de Namur, Premiers Plans d’Angers…) et co-écrit Jeanne (Festival international de Bruxelles-Prix d’interprétation féminine, Premiers Plans d’Angers, Festival d’Aix en Provence…) puis elle réalise son premier long-métrage Nous sommes jeunes et nos jours sont longs, sélectionné au Festival de Locarno en 2017. Elle écrit et développe actuellement deux films documentaires et son prochain long-métrage de fiction. En parallèle, elle travaille régulièrement en tant que costumière pour le cinéma. 

 

 

Claire Vapillon
Vice-présidente de la FFMJC
Professeur d’histoire et géographie, passionnée de cinéma, Claire Vapillon est Présidente de la MJC Centre Image à Montbéliard et Vice-Présidente Jeunesse et Culture de la Fédération Française des MJC. Administratrice d’une association de Cinéma d’Art et d’Essai, du Moloco – espace de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard,  elle est fortement engagée dans la représentation des associations culturelles en France et la promotion de la co-construction des politiques publiques de la culture  avec l’ensemble des acteurs culturels. Elle est Vice- présidente de la COFAC depuis 2009.